You are currently viewing Qu’est-ce qu’une pension libre ?

Qu’est-ce qu’une pension libre ?

‼️ [La pension familiale/libre n’est pas faite pour tous le chiens] ‼️

Suite à plusieurs échanges avec des clients et des collègues autour de la pension, il me paraît important de mettre l’accent sur certains points. Pour que vous compreniez comment fonctionne une pension familiale/libre et pourquoi certains comportements ne peuvent être acceptés.

🔸 « Mon chien est gentil, aime jouer ».

Tout professionnel connait cette phrase, mais sachez qu’elle ne nous aide pas du tout à connaître votre chien.
Le bien et le mal, ce sont des concepts humains. Un chien gentil ou méchant, ça ne veut rien dire.
De même avec le jeu. Personnellement, je comprends que, votre chien joue mais ne sait s’arrêter. Tous les chiens ne sont pas comme cela, mais généralement c’est ce que je constate.
Que vos chiens aient des copains de jeu, ce n’est pas le plus important. L’essentiel, c’est qu’il s’intègre au groupe et que la cohabitation se passe sans conflit, tension. Que le chiens s’apprécient ou non, ce n’est pas important.

Il faut que vous ayez conscience que des chiens qui jouent pendant de très longues minutes sans s’arrêter, sont dans un état d’excitation très élevé. Ils ne vont plus faire attention à la communication de l’autre et des conflits peuvent apparaître.
Cela est inacceptable.

🔸 « J’aime le côté familial de votre pension ».

C’est aussi ce qui me plaît lorsque je mets mes chiens chez des collègues. Je sais qu’ils seront traités comme les leurs.
Cependant, contrairement à la majorité des chiens, les miens savent vivre en groupe, côtoient des congénères et leurs besoins sont comblés.
La vie en communauté, ça s’apprend, ça nécessite de s’avoir s’adapter à chaque individu, de respecter leur communication. Pourquoi ? Pour, tout simplement, avoir un groupe équilibré.

Un chien de famille qui ne connait que sa maison, sans vie sociale, n’a pas sa place en pension familiale/libre.
Je ne dis pas qu’il faut, du coup, les mettre en chenil, d’autres moyens de garde existent.

🔸 Tous les chiens ont des problématiques, mais certaines sont tout simplement incompatibles avec la pension.
Chez nous, les chiens dorment dans la même pièce, avec possibilité d’isoler, si nécessaire. Un chien qui vient gratter à la porte de notre chambre, ce n’est pas possible. Primo, parce que j’ai mon bébé dans la chambre donc pour des questions de sécurité, c’est hors de question. Secundo, si j’en prend un, je devrais prendre tous les autres pensionnaires.
Il est aussi extrêmement important qu’ils sachent se poser. Un chien toujours en mouvement épuise les autres et/ou peut les déclencher.
Ils doivent savoir rester seuls. Combien de fois, on m’a assuré que c’était ok sur ce point et finalement le chien ne cesse de d’aboyer/pigner, de détruire, de chercher un moyen de quitter la maison.
Je suis également éducateur, je m’absente donc pour des cours en extérieur. Les pensionnaires doivent être capable de bien vivre ces moments de solitude (sans humain avec eux).
⚠️ Pensez également aux autres chiens. C’est impossible de se reposer correctement, avec quelqu’un qui ne cesse de bouger, de vocaliser, etc …
Evidemment, les chiens ayant des comportements pouvant mettre en danger les autres sont refusés.
⚠️ Ne nous cachez pas ce genre d’informations, s’il vous plaît. Par respect pour nous, mais surtout pour mes chiens.
🔸 La pension est uniquement de la pension.
Pendant leur séjour, je ne suis pas là pour rééduquer vos canins. La rééducation c’est une autre prestation, un autre travail.
Oui, je propose un mode de vie qui répond à leur besoins, mais j’ai déjà suffisamment à faire en les surveillant et promenant. Gérer une pension, ce n’est pas juste balader des chiens. C’est travailler 24h/24h, toujours jeter un oeil pour éviter la moindre tension qui nuirait à l’équilibre du groupe. C’est s’adapter à chaque individu (problème de santé et problème de comportement). C’est savoir gérer seul un groupe en balade, etc …
Si votre poilu, par exemple, réagit aux mouvements, je peux vous accompagner, vous aider ; mais pas pendant ses vacances.
🔹 Finalement, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de réserver un séjour. 

Laisser un commentaire