Avant d’être un professionnel en éducation et comportement canin, je suis l’humain de trois chiens et comme tout le monde j’ai fais des erreurs.

Avant d’avoir pour objectif d’aider les autres, j’ai obtenu le Brevet Professionnel d’Educateur Canin pour aider mes chiens et surtout Nemesis et Hela, mes deux cockers anglais qui avaient des problèmes de gestion de la solitude se manifestant par de grosses destructions. Aujourd’hui, ces soucis sont réglés. Comment j’y suis parvenu ? En me formant pour comprendre leur mode de communication et surtout en changeant totalement ma vision du chien. J’ai pris conscience, que la vie que je leur offrais, ne répondait pas à leurs besoins fondamentaux.

Où je me suis formé ? Au CFPPA de Sées (Orne 61) où j’ai passé une année à découvrir à découvrir mes chiens sous un autre jour, à accepter se qu’ils sont, me rendre compte que malgré leurs défauts, ils ont beaucoup à apporter. J’ai passé une année à apprendre auprès de nombreux professionnels du monde canin (éducateurs, comportementalistes, éthologues), comment faire pour vous accompagner et vous aider.

Assez parlé de moi. Voici une présentation de mes trois monstres qui m’accompagnent tous les jours.

Nemesis, Cocker Anglaise Femelle de 6 ans.

Excellente communicante qui me permet de cerner les chiens que je lui présente. D’un tempérament plutôt joviale et speed, elle sait être calme et poser des limites.

Elle adore les humains, trop selon moi. Elle monte vite en émotion en leur présence.

Vis à vis de ses congénères, moins elle en voit, mieux elle se porte. Elle sait cohabiter avec eux, mais elle fait ses petites affaires de son côté, sans se mêler de celles des autres.

Hela, Cocker anglaise Femelle de 5 ans.

Elle communique également très bien, mais à la différence de Nemesis, elle monte progressivement dans la gamme comportementale.

D’un tempérament très fort, elle fait énormément douter ses congénères. Si elle est en désaccord avec certaines intentions, vaut mieux l’écouter.

Elle n’aime pas l’excitation et les conflits. Elle peut à son initiative, intervenir si nécessaire.

C’est une chienne plutôt calme qui aime sa tranquillité. Elle n’apprécie pas les chiens qui ne savent pas se poser.

Comme tout chien, elle aussi a des soucis. Elle fait de la protection de ressource alimentaire et des terreurs nocturnes.