En rentrant de ma balade en forêt hier avec mes trois monstres, je me suis rendu compte que le village où je viens de m’installer est très calme. Tant mieux vous allez me dire, de quoi il se plaint ?
Le problème c’est que beaucoup d’habitants ont des chiens, de ce fait les rues ne devraient pas être aussi désertes. Idem en forêt où je ne croise personne, aucun chien (je suis sûr d’en voir pendant la période de chasse, mais c’est un autre point qui n’a pas sa place dans cette publication).
Vous vous demandez sûrement, où je veux en venir ?
J’aimerai simplement vous faire comprendre que balader quotidiennement son chien est primordial.
Balader sa terreur à quatre pattes, le fatiguer, vous donne un chien sans (ou avec peu de) problèmes de comportements/comportements indésirables. La majorité des chiens que, nous éducateurs, rencontrons ont ces problèmes car leur fatigue est mal gérée.
La balade n’apporte que du positif pour lui
Renforcement du lien entre le chien et son propriétaire !
Les jeux et moments câlins, néfastes pour l’un et désagréables pour l’autre (en majorité), ne seront jamais égaux à une promenade qui renforce la complicité que vous avez avec lui.
Vous lui permettez de combler l’un de ses besoins fondamentaux, il vous le rendra au centuple.
Indépendance et prise de décision !
Je ne sais pas vous, mais voir un chien ne pas savoir quoi faire sans son propriétaire, être perdu si on ne lui donne pas d’ordres (oui dans ce cas ce sont des ordres), moi, ça m’attriste.
En balade, mes chiens découvrent un environnement, l’analysent, me suivent ou partent faire leur vie, c’est selon leurs envies. Ils prennent des décisions
Je les laisse être ce qu’ils sont, leur fais confiance, et je pense (enfin j’espère) qu’eux aussi en retour me font confiance.
Pourquoi une promenade fatigue un chien ?
En plus de la dépense physique, il y a celle mentale. Recevoir toutes les informations visuelles, auditives et surtout olfactives, le font réfléchir. Cela remplient tous ses capteurs et pour pouvoir les vider, il doit dormir pour de nouveau les remplir. Voilà pourquoi un chien baladé, est un chien calme, une fois en intérieur.
La forêt est une mine d’or pour lui.
Les odeurs sont constamment renouvelées, des animaux circulent, font leurs besoins qui servent soit d’apéritif ou de parfum (voir les deux), les chiens explorent le terrain, prennent des décisions (pas toujours les bonnes, je le conçois), en résumé ils expriment leur nature.
Par contre attention, ce n’est pas la durée qui fait la richesse d’une promenade, c’est sa qualité
Le jardin ne doit leur servir qu’à faire leurs besoins en se levant et avant de se coucher.
Un chien qui ne connait que le jardin est un chien qui développera obligatoirement des comportements indésirables.
Bien évidemment, il y a tout un contexte à mettre en place pour que les balades soient totalement bénéfiques.
J’ai aussi conscience que certains chiens ne peuvent être lâchés (pour diverses raisons), une longe est donc nécessaire. Sauf qu’une longe ce n’est pas facile à utiliser, il faut être accompagné par un professionnel de l’éducation canine.
Mais si je donne toutes mes cartes, je n’aurai plus de travail.
Je voulais juste faire passer ce message : Il faut promener son chien ! Pour qu’il soit bien dans sa tête et dans ses pattes.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout et j’espère vous avoir fait comprendre les bienfaits que ça apportent.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ! Sur ce, je vous laisse, je vais promener mon petit dernier.