
Aujourd’hui, j’avais envie de vous écrire un court texte, pour expliquer notre profession souvent incomprise et négligée.
Nous avons tous vécu cela, entre amis ou en famille.
Lorsqu’on me demande quel métier j’exerce, je réponds : « Je suis éducateur canin ». La réponse qui suit « Ah ok ! tu dresses les chiens. »
Je ne sais pas ce que vous dites… mais je corrige en insistant sur le fait que j’éduque.
Petit aparté avant de commencer.
Mon but n’est pas de dénigrer une méthode, mais d’expliquer ma vision de l’éducation et d’éclaircir les choses : Éducateur et Dresseur sont deux métiers bien distincts.
En écrivant, je me rends compte que le terme « éduquer » n’est pas adapté. En réalité, j’accompagne des binômes humain/chien pour que chacun se comprenne et vive en harmonie.
Vous êtes d’accord avec moi ?… ça n’a rien à voir avec du dressage, qui consiste à avoir un robot canin qui exerce des ordres sans tenir compte de son état émotionnel, de son envie, de sa motivation, de sa réflexion. Le dressage s’exerce dans la contrainte (parfois la maltraitance), dans le seul but d’obtenir une obéissance du chien, le reste n’a pas d’intérêt.
Ses méthodes dites « éducatives » basées sur du : « Couchez ! Assis ! Pas bougez ! », ne sont que, selon moi, de la poudre aux yeux.
Les éducateurs dans cette mouvance, sont sûrement pavés des meilleures intentions, mais à aucun moment les besoins physiologiques et fondamentaux ainsi que le langage canin sont évoqués et prient en compte. Alors que c’est le plus important pour vivre la meilleure vie possible avec nos compagnons à quatre pattes. Un chien n’est pas une machine, c’est un être sensible qui doit être respecté pour ce qu’il est…! Il n’a pas choisi de vivre avec nous, c’est nous qui leur imposons de vivre à nos côtés. Respecter sa nature n’est que le minimum.
Il n’y a pas une méthode éducative pour tous les chiens, mais une méthode pour chaque chien.
Chaque individu est unique. De ce fait, il faut constamment s’adapter, se remettre en question et agir en conséquence. Chaque canin aura sa méthode personnalisée. Même si des chiens ont les mêmes problématiques, le travail qui en découlera sera différent.
Le dresseur, lui, ne s’intéresse pas à cela. Si votre chien n’obéit pas, c’est qu’il remet en cause votre statut de dominant, blablabla… Des absurdités réfutées par la science mais malheureusement encore trop présentes.
Il ne s’intéresse pas à la communication canine, ne vous apprend pas à lire votre chien, à travailler sur sa motivation, à vouloir de la coopération. Le mot binôme lui est étranger.
Voilà pourquoi je reprends les gens lorsqu’ils me disent que je dresse des chiens.
Pour terminer ce texte déjà trop long, voici une magnifique photo de ma chienne Nemesis qui ne sait pas, se coucher ni rester en place. Elle m’écoute selon son envie du jour et c’est ce que je recherche. Nous formons je pense un bon binôme, qui se respecte mutuellement.
Faites de même avec votre compagnon : acceptez-le pour ce qu’il est !
